Marion Lejeune Psychologue

Mon état d'esprit

Mes valeurs

Ma pratique est tournée vers des valeurs humaines qui sont importantes pour moi dans la relation à l’autre, comme le soutien, la solidarité et l’accueil. Mon état d’esprit est donc fondé sur le partage d’expérience car nous traversons tous des moments difficiles dans la vie quel que soit notre âge, notre statut, notre milieu. Chaque expérience est différente, et fait parfois l’objet de jugement de la part des proches, des amis, de la famille, ce qui nécessite le besoin de parler à un professionnel. Je vous accueille donc dans la neutralité bienveillante, la confidentialité et le respect au sein du cabinet pour parler des sujets dont vous souhaitez.

Mon métier

Je vois mon métier comme la possibilité d’apporter un mieux-être aux personnes, en apprenant à mieux vivre avec soi-même et avec les autres, à mieux appréhender les moments difficiles et à mieux se connaître. Je vois également mon métier comme la possibilité de vous transmettre des savoirs et des compétences qui vous permettront d’opérer des changements positifs dans vos vies, quel que soient vos questionnements.

Des thérapies pédagogiques

Si je m’intéresse aux thérapies cognitives et comportementales c’est parce qu’elles offrent un large choix de compétences et de possibilités de travail comportemental, émotionnel ou cognitif. C’est aussi un choix d’expérience car moi-même étant jeune j’ai développé une phobie qui aujourd’hui a disparu. J’ai donc pu intégrer certaines techniques et surtout, avec le temps, j’ai vraiment gagné en confort et en liberté. Ce type de thérapies permet au patient d’être acteur et de développer un sentiment d’efficacité personnelle, ce qui est motivant et valorisant au fur et à mesure des progrès. J’apprécie accompagner les patients et explorer avec eux les événements qui les conduisent à la situation actuelle vécue, mais surtout, je trouve essentiel de travailler sur le présent et le futur pour donner de réelles perspectives à chacun. Tester, expérimenter et apprendre, c’est ce qui permet d’avancer et de se construire tout au long de la vie.

Une pratique plurielle et en évolution

Ma vision des choses est aussi l’ouverture d’esprit. En effet, bien que ma pratique soit fortement enracinée dans les thérapies cognitives et comportementales, je ne suis pas dogmatique et enfermée dans un unique champ psychothérapeutique. Je me forme de façon continue pour pouvoir proposer un maximum d’outils et avoir la vision la plus globale possible pour vous accompagner de façon adaptée.

Retour en haut